Signature électronique en immobilier : un indispensable des professionnels

À l’heure de la transformation digitale, le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. Annonces en ligne, réseaux sociaux, visite virtuelle 360°… les innovations sont nombreuses et facilitent le quotidien des professionnels. Zoom aujourd’hui sur la signature électronique des mandats immobiliers : un moyen efficace et imparable de gagner en efficacité.

Dématérialisation des documents : améliorer la signature des mandats immobiliers

Derrière le terme quelque peu barbare de “signature électronique” se cache un procédé simple : permettre de signer à distance un document, grâce à un système d’encodage encadré. Depuis quelques années, la pratique s’est démocratisée au sein de structures comme celles de La Fourmi immo. Son application première ? La signature électronique des mandats de vente.

En partenariat avec DocuSign - leader mondial du marché -, le réseau d’agents mandataires en immobilier basé en Alsace propose à ses commerciaux de signer numériquement les mandats entrants grâce à une démarche transparente et surtout, sécurisée. Si l’outil demande une rapide prise en main, dans la pratique, les avantages sont nombreux :

  • Gain de temps et validation sans délais supplémentaire
  • Économies matérielles (papiers, enveloppes, timbres…)
  • Réduction de l’impact écologique
  • Augmentation de la productivité et de la réactivité

Côté client, la satisfaction est également entière. A tout moment, les parties peuvent consulter le mandat immobilier signé sur ordinateur, tablette ou encore sur smartphone. Une façon de fluidifier les échanges et de simplifier la relation client.

Faire appel à un partenaire certifié

Synonyme de progrès, la signature électronique en immobilier n’en demande pas moins un encadrement stricte : il est essentiel de faire appel à un prestataire reconnu par l’Union Européenne afin d’attester de la valeur juridique des documents et d’obtenir la même validité qu’une signature manuscrite au regard de la loi. C’est le cas de DocuSign et de sa solution mise à disposition de tous les agents commerciaux indépendants de La Fourmi immo. Un gage de professionnalisme qui devrait encore une fois accélérer le nombre de mandats immobiliers signés chaque année.

Vous souhaitez devenir agents mandataires en immobilier ? Découvrez les formations dispensées par La Fourmi immo et contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes de reconversion professionnelle.